Disclaimer

member box

Programmes IEVP CT

La politique européenne de voisinage (PEV) a été développée dans le contexte de l’élargissement de l’européenne (UE) de 15 à 27 États membres (2004 et 2007). Son but principal est d'éviter l'émergence de nouvelles lignes de division entre l'UE est ses nouveaux pays voisins en soutenant leur développement et en renforçant leurs stabilité, leur sécurité et leur prospérité. La PEV est financée par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). La PEV met particulièrement l’accent sur la coopération transfrontalière (CT) afin de faciliter le développement régional en partant du principe que les régions concernées sont définies autour d’une frontière, plutôt que divisées par celle-ci.

Il existe 13 programmes IEVP CT dans lesquels sont engagés 20 États membres (dont 17 activement), 17 pays partenaires (dont 12 sont engagés activement) ainsi que la Turquie. Les candidats éligibles incluent les autorités locales et régionales, les organismes de la société civile, les ONG, les chambres de commerce, les organismes représentant la communauté académique et éducative et autres acteurs éligibles en fonction de l’éligibilité géographique du programme et de leur importance dans la réalisation des objectifs du programme spécifique. Un engagement approprié des autorités nationales sera nécessaire à tous les stades du développement du programme et, lorsque nécessaire, dans la mise en œuvre du projet.

Les programmes couvrent la période 2007-2013.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’IEVP CT

Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique européenne de voisinage

Pour plus d’informations sur les programmes spécifiques, les régions éligibles, les allocations indicatives et le lien vers la page Internet des Programmes, cliquez sur les menus à gauche.